Formation Cartographie Moteur

Formation Cartographie Moteur

En tant qu’expert de la reprogrammation de moteur, Sport System organise régulièrement une formation Cartographie moteur au travers de son organisme de formation Dynatech Formation . Nous proposons des sessions de 5 jours de formations en reprogrammation de moteur. 

 

Comprendre et modifier la cartographie moteur

La cartographie moteur permet de représenter graphiquement, sous forme de tableaux multi-entrées, les différents paramètres moteurs. Ces paramètres proviennent d’un fichier de gestion moteur, qui est composé de tables de consigne de l’ECU. 

Quand on parle de modifier la cartographie d’un moteur, cela signifie donc remplacer ces réglages prédéfinis par le constructeur, par des réglages optimisés en fonction des besoins du client. Il peut y avoir plusieurs objectifs recherchés : gagner en puissance ou en couple sur un régime donné, baisser la consommation de carburant…

 

La formation Cartographie Moteur

Si des professionnels sont nombreux à se contenter de modifier un calculateur en intégrant un nouveau programme réalisé par une tierce partie, et disposent du matériel de reprogrammation adéquat, ils sont en revanche bien moins nombreux à savoir analyser une cartographie moteur et proposer leur propre fichier.

Nous pouvons donc vous permettre d’acquérir ces compétences et de mieux connaître les enjeux des paramètres de la cartographie moteur au travers d’une Formation Cartographie moteur.

La reprogrammation de calculateur automobile peut faire partie des services que vous proposez à vos clients : encore faut-il dans ce domaine faire appel à des techniciens qualifiés ayant suivi une formation reprogrammation de calculateur.

Dans le cadre de ces formations reprogrammation généralistes, nous pouvons donc mettre en place un module de formation spécifique sur les calculateurs.

Pour plus d’informations, rdv sur :

Reprogrammer un calculateur automobile ECU

La reprogrammation de calculateurs d’injection permet de réparer et d’optimiser les performances du véhicule. Toutefois cette pratique est fortement encadrée au niveau légal, pour des raisons simples de sécurité, de conformité et d’assurance. C’est un premier point crucial, sur lequel la formation permet d’assurer que les opérations ont lieu dans un contexte conforme à la règlementation.

 

La reprogrammation automobile est un secteur porteur, qui offre des perspectives d’avenir. Les formations Sport System permet aux stagiaires de disposer de compétences recherchées, et de savoir utiliser ces compétences avec discernement et professionnalisme.

Le contenu de la formation reprogrammation de calculateur

La formation aborde tous les angles de la reprogrammation de calculateur et permet d’acquérir les bases méthodologiques pour pouvoir reprogrammer soi-même des véhicules essence ou diesel. Les principaux points étudiés sont :

  •  La technologie des calculateurs ECU (Engine Control Unit) : les bases
  • Cadre règlementaire et bonnes pratiques
  • Méthodologies d’optimisations sur les moteur Diesel et essence, en fonction des différents systèmes d’injection
  • Mise en pratique des modifications de cartographie et tests (pour la formation pratique, complémentaire à la partie théorique)