Vous êtes sur le site particulier & indépendant

DEVENIR REPROGRAMMATEUR AUTOMOBILE

En quoi cela consiste ?

La reprogrammation automobile a de nombreux avantages, et c’est une activité en plein développement : zoom sur le métier de reprogrammateur automobile, les formations en reprogrammation de moteur et les compétences nécessaires.

Reprogrammateur automobile, un métier nouveau et encore méconnu

Dans ce secteur en plein développement, il n’y a pas encore de formation diplômante de référence : CAP, Bac Pro, BTS… C’est pourquoi de nombreuses personnes ayant téléchargé un logiciel peuvent aujourd’hui se positionner sur ce créneau… avec souvent des résultats mitigés ou parfois même dommageables pour leurs clients. Reprogrammer un moteur est un métier complexe, qui ne s’improvise pas et qui demande une grande technicité : il vaut donc mieux commencer par trouver la bonne formation !

Avant de commencer : les bases du métier

Avant de se lancer dans cette filière, il vaut mieux avoir un certain bagage technique, une connaissance des principes de fonctionnement d’un moteur thermique et un esprit logique.

Mais il n’y a pas besoin d’être ingénieur motoriste : les diplômés du BTS MCI (Moteurs à Combustion Interne), les professionnels expérimentés du secteur automobile (préparateur moteur, garagistes,…) ou tout professionnel (ou passionné !) de la mécanique automobile peuvent suivre nos formations et devenir reprogrammateur.

Reprogrammateur de moteur : les débouchés

Une fois la formation réalisée, le reprogrammateur peut monter son entreprise ou bien travailler chez un professionnel de la mécanique, et se spécialiser dans un secteur précis : l’automobile, en compétition ou non, les poids lourds, sur lesquels il y a une forte demande de la part des sociétés de transport, ou le secteur agricole qui est aussi dynamique. Il y a également une demande de plus en plus importante de reprogrammation liée à la conversion E85 des moteurs essence.

La reprogrammation est une compétence qui ouvre des portes : aujourd’hui, de plus en plus de professionnels de l’entretien automobile proposent ce service à leurs clients, et recherchent des employés qualifiés et formés. Alors optez pour nos formations et devenez vous aussi un professionnel de la mise au point moteur  !

Vous souhaitez plus d'informations sur les programmes et sur notre centre de formation ?

Rendez-vous sur dynatechformation.fr !