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DEVENIR REPROGRAMMATEUR AUTOMOBILE

En quoi cela consiste ?

La reprogrammation automobile a de nombreux avantages, et c’est une activité en plein développement : zoom sur le métier de reprogrammateur automobile, les formations en reprogrammation de moteur et les compétences nécessaires.

Reprogrammateur automobile, un métier nouveau et encore méconnu

Dans ce secteur en plein développement, il n’y a pas encore de formation diplômante de référence : CAP, Bac Pro, BTS… C’est pourquoi, de nombreuses personnes ayant téléchargé un logiciel peuvent aujourd’hui se positionner sur ce créneau… avec souvent des résultats mitigés ou parfois même dommageables pour leurs clients.

Reprogrammer un moteur est un métier complexe, qui ne s’improvise pas et qui demande une grande technicité : il vaut donc mieux commencer par trouver la bonne formation !

Avant de commencer : les bases du métier

Avant de se lancer dans cette filière, il vaut mieux avoir un certain bagage technique, une connaissance des principes de fonctionnement d’un moteur thermique et un esprit logique.

Mais il n’y a pas besoin d’être ingénieur motoriste : les diplômés du BTS MCI (Moteurs à Combustion Interne), les professionnels expérimentés du secteur automobile (préparateur moteur, garagiste, mappeur …) ou tout professionnel (ou passionné !) de la mécanique automobile peuvent suivre nos formations et devenir reprogrammateur.

Reprogrammateur de moteur : les débouchés

Une fois la formation réalisée, le reprogrammateur peut monter son entreprise ou bien travailler chez un professionnel de la mécanique, et se spécialiser dans un secteur précis :

Il y a également une demande  importante de reprogrammation liée à la conversion E85 des moteurs essence.

La reprogrammation est une compétence qui ouvre des portes : aujourd’hui, de plus en plus de professionnels de l’entretien automobile proposent ce service à leurs clients, et recherchent des employés qualifiés et formés.

Alors optez pour nos formations et devenez vous aussi un professionnel de la mise au point moteur  !

Il s'est formé et il témoigne

Témoignage de Cédric GEORIS – Gérant du garage GP Cox (62)

Stagiaire de la formation Optimisation de la performance à l’aide d’un outil de reprogrammation

CG : « Bien sûr. J’ai créé GP Cox Diesel il y a une dizaine d’années maintenant. Nous sommes spécialisés dans l’entretien, la réparation et les travaux de carrosserie automobiles. Nous avons également une activité de vente de véhicules d’occasion. Mon épouse s’occupe de la partie administrative et moi de l’atelier. Depuis 2 ans, nous avons embauché un salarié pour nous épauler. »

CG : « Parce qu’il y avait une vraie demande à ce niveau. J’étais sollicité pour intervenir sur environ 3 voitures par semaine. J’avais une connaissance qui proposait cette intervention mais elle était située trop loin du garage pour que cela soit rentable. Nous avons donc fait des recherches sur internet, sur les réseaux sociaux et consulter les avis. C’est comme cela que nous avons identifié Sport System et son organisme de formation, Dynatech. Nous les avons donc contactés et nous avons rapidement eu un excellent feeling avec tous les membres de l’équipe. »

CG : « Le contenu de la formation est dense mais illustré par des sessions pratiques pour faciliter l’apprentissage. Nous étions un groupe de 5 ou 6 stagiaires, cela favorise l’émulation et les échanges. Nous avons eu des intervenants de qualité qui maîtrisaient parfaitement leurs sujets. A l’issue de la formation, je me suis équipé du matériel proposé par Sport System. Il n’était pas concevable pour moi de ne pas directement mettre en pratique ce que je venais d’apprendre surtout que les outils sont simples à utiliser et à prendre en main. »

CG : « Parfaitement bien. C’est ce qui fait le succès de cette activité. En effet, la vraie valeur ajoutée de travailler avec Sport System est la qualité du service, et surtout la réactivité de l’équipe. J’ai toujours une réponse claire à mes questions, peu importe l’interlocuteur. »

CG : « Oui, elle l’est. Elle m’a permis d’élargir mon parc de clients. Une partie de la formation a été financée par un organisme et j’ai investi dans le matériel. Investissement qui est aujourd’hui rentabilisé d’autant que je n’ai pas eu à faire grand-chose pour faire connaître cette nouvelle activité. Le bouche à oreille, quelques posts sur ma page Facebook et le flocage de mon véhicule ont suffi. J’ai reprogrammé une cinquantaine de véhicules à ce jour et je ne compte pas m’arrêter là ! »