Comment réaliser une cartographie E85 ?
Depuis quelques années, l’éthanol séduit de nombreux automobilistes avec un parc estimé à 300 000 véhicules en France. Ce carburant, plus écologique que l’essence, est surtout bien moins cher avec un prix au litre en moyenne 2 fois moins élevé que le Sans Plomb.
Vos clients vous sollicitent régulièrement pour convertir leurs véhicules essence à l’E85 ? Découvrez quelles sont les préconisations et le mode opératoire à respecter pour une conversion réussie ?
Professionnels de l’automobile, retrouvez dans cet article tous nos conseils pour réaliser une conversion flexfuel E85/Sans Plomb dans les meilleures conditions.
Table des matières
Les prérequis d’une conversion à l’E85
- Travailler sur un véhicule de moins de 150 000 km et de 15 ans maximum avec un entretien à jour.
- Réaliser un diagnostic avant toute intervention afin de s’assurer que le véhicule ne présente aucun défaut moteur. En amont, rassembler le maximum d’information sur l’historique du véhicule.
- Les bougies doivent être neuves ou avoir moins de 5000 km afin d’éviter tout problème à l’allumage.
- Le véhicule doit avoir son dernier plein au Sans Plomb, arriver avec environ 70/80 kms d’autonomie et, bien entendu, une cartographie d’origine.
Les véhicules à éviter
Certaines typologies de véhicules ne sont pas compatibles avec ce type de reprogrammation. Nous vous conseillons d’éviter :
- Les véhicules équipés d’injecteurs piézo-électriques car ces derniers ont tendance à se gripper.
- Les moteurs VAG 1,0L TSI à cause de la fragilité des injecteurs en termes de lubrification.
- Les moteurs PSA 1,6L THP à cause de la fragilité de la pompe à carburant.
- Les générations avant 2010. Les moteurs ont tendance à surconsommer (de 30 à 35%) et les démarrages à froid sont parfois difficiles.
Les essais d’origine
La première chose à faire pour démarrer sur des bases saines est de réaliser des essais d’origine. L’objectif est d’enregistrer les données moteur dans un contexte de conduite « normale ». Un parcours d’une trentaine de kilomètre avec du Sans Plomb et des charges moteurs stabilisées est idéal pour enregistrer des données fiables. Ces mesures s’enregistrent à l’aide d’un outil de diagnostic adapté.
Les informations à relever sont :
- L’ajustement carburant à court terme ou Short trim
- L’ajustement carburant à long terme ou Long trim
- La valeur Lambda. Sachez que cet indicateur n’est pas toujours exprimé en valeur lambda mais peut l’être en voltage.
Précision au sujet des outils de diagnostic : il est possible de trouver des outils performants qui ne nécessitent pas d’investissement lourd. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour un outil capable d’enregistrer automatiquement ces données en roulant pour un meilleur confort et une plus grande sécurité.
A savoir
Dans le cas d’une reprogrammation moteur, le véhicule est flex fuel, c’est-à-dire qu’il est capable de rouler aussi bien au Sans Plomb, à l’E85 ou avec un mélange des 2.
Il est possible à tout moment de réintégrer la cartographie d’origine du véhicule.
Les principes de modifications
Il faut savoir que les calculateurs sont auto-adaptatifs, c’est-à-dire qu’ils sont capables de s’adapter au type de carburant présent dans le réservoir. Toutefois, les caractéristiques du Sans Plomb et de l’E85 sont différentes, et notamment leur pouvoir calorifique. L’énergie développée pour 1 litre de carburant n’est pas la même et est plus importante avec l’éthanol. C’est pourquoi, on parle souvent de surconsommation avec l’éthanol. C’est sur cette différence qu’il est nécessaire d’ intervenir au niveau des données du calculateur.
SP 95 – 98 | E85 | |
Masse volumique | 0,750 kg/L | 0,784 kg/L |
PCI volumique | 31,3 MJ/L | 23,3 MJ/L |
Dosage stœchiométrique | 14,7 g d’air pour 1 g de carburant | 9,9 g d’air pour 1 g de carburant |
Indice d’octane | 95 pour le 95 et 98 pour le 98 | Compris entre 105 et 110 |
Tableau comparatif des caractéristiques SP95-98 vs E85
- Les valeurs lambda
Tous les véhicules sont aujourd’hui équipés d’une sonde lambda qui a 2 principaux objectifs :
- L’optimisation de l’injection du moteur,
- Le contrôle de l’efficacité du catalyseur.
Dans le cas d’une conversion à l’éthanol, le premier point est à travailler. Depuis 2005, les calculateurs travaillent en « objectif lambda », c’est-à-dire qu’il existe une cartographie (voir ci-dessous) qui définit un objectif optimal de ratio air/ carburant au moteur.
Pour consommer et donc polluer le moins possible, ce rapport doit se rapprocher de 1. C’est ce que l’on appelle la stœchiométrie. Le rôle de la sonde lambda est de donner une consigne à l’injection, peu importe le carburant présent dans le réservoir. Cependant, la problématique avec l’éthanol est que la valeur lambda va devoir sortir de ses limites, ce que l’on appelle les Trim.
- Les Trim
Ces valeurs, exprimées en pourcentage, correspondent à un facteur de correction. Elles vont venir en permanence rajouter ou enlever un pourcentage d’injection par rapport à la valeur de base. Le short trim, le court terme, va suivre la consigne de la sonde lambda en temps réel. Ses valeurs sont donc relativement proches des valeurs lambda car son rôle est de compenser la lambda pour atteindre la stœchiométrie.
La courbe ci-dessous représente les oscillations d’un véhicule Sans Plomb. Avec de l’éthanol et sans modification de la cartographie, les oscillations du short trim seraient beaucoup plus importantes jusqu’à atteindre les valeurs butées du constructeur (autour de 20 – 25%). %). Dans un tel cas, le voyant moteur s’allume car l’ECU considère que le mélange est trop pauvre (pas assez de carburant par rapport au volume d’air).
Le long trim, l’ajustement à long terme, permet une auto-adaptation du système d’injection sur la durée.
Les données enregistrées à l’occasion des essais routiers vont donc permettre d’obtenir un total trim, c’est-à-dire l’addition du short et du long trim. Ce total va permettre de savoir si les données sont dans les normes ou si le véhicule présente un éventuel problème. En effet, pour un véhicule qui roule au Sans Plomb, ces pourcentages ne doivent généralement pas varier de plus de 15%. Dans le cas contraire, cela peut signifier qu’un injecteur ou qu’une pompe sont défaillants. Dans ces conditions, il est préférable de changer la pièce avant de réaliser la conversion.
Le travail de cartographie pour une conversion à l’E85 a donc 2 objectifs principaux :
- Compenser l’enrichissement,
- Retravailler les démarrages à froid.
Les logiciels de cartographie
La modification de la cartographie va nécessairement passer par un logiciel capable de modifier les données présentes sur le calculateur. La complexité est de trouver un outil qui intègre des adressages liés spécifiquement à l’éthanol.
Le logiciel RACE EVO, édité par DIMSPORT et proposé par SPORT SYSTEM, intègre à la fois des adressages pour l’optimisation de la performance moteur « classique » et des adressages spécifiques dédiés à l’éthanol. Dans ces cartographies dites « spéciales » il est possible de travailler aussi bien sur les facteurs masse / carburant que les démarrages à froid indispensables pour réaliser la conversion.
Les essais E85
Après avoir modifié la cartographie via le logiciel et réécrit le fichier dans le calculateur, de nouveaux essais sont nécessaires afin de valider la conversion.
Comme lors des essais d’origine, il est nécessaire de rouler avec le véhicule durant une trentaine de kilomètres avec un plein d’E85 afin de s’assurer de l’auto-adaptation du carburant. A l’issue de l’essai routier, il est intéressant de procéder l’enregistrement des mêmes données, à savoir : short trim, long trim et lambda. L’objectif étant que le total trim soit proche de 0 ou à minima en positif. En effet, en cas de plein au Sans Plomb, cela évitera l’atteinte des valeurs butées négatives.
Nos conseils pour une conversion réussie
Prenez le temps de faire des essais.
Ne supprimer pas les DTC (= défauts moteur) qui permettent d’identifier d’éventuelles anomalies moteur.
En conclusion, une conversion éthanol réussie s’appuie sur le respect de certaines préconisations simples et sur l’utilisation d’un logiciel de cartographie performant. Vous assurerez ainsi un travail de qualité et la satisfaction de vos clients !
Si vous souhaitez plus d’information sur le logiciel RACE ou sur une de nos formations, n’hésitez à contacter notre équipe.