Vous êtes sur le site particulier & indépendant

→ Se rendre sur le site Professionnels du véhicule

Dans les coulisses du métier de technico-commercial chez Sport System : rencontre avec Charly et Alexis

Dans les coulisses du métier de technico-commercial chez Sport System : Rencontre avec Charly et Alexis

Détachés en région, Charly et Alexis ont rejoint l’équipe SPORT SYSTEM en tant que technico-commerciaux. Ils réalisent les interventions d’optimisation moteur et assurent le développement commercial de leur secteur. Une double casquette qui nécessite des compétences techniques solides et des qualités humaines reconnues.

Suite à plusieurs expériences dans la maintenance automobile et industrielle, Charly intervient en Bretagne depuis 3 ans. Technicien agricole pendant 5 ans dans une concession, Alexis a intégré l’équipe il y a 2 ans pour prendre en charge la région Sud-Est.

Focus sur ce métier avec nos deux passionnés.

En quoi consiste votre travail chez SPORT SYSTEM ?

Charly : « Notre objectif principal est de développer l’activité de notre région. Cela passe par l’identification de nouveaux clients, des interventions techniques et le suivi du réseau existant grâce à la maintenance et au SAV.  Pour ma part, l’agricole reste l’activité principale. »

Alexis : « A mon arrivée, l’activité se concentrait sur le poids lourd. J’ai développé le secteur agricole et particulièrement viticole. Pour réussir, il faut instaurer une relation de confiance avec les professionnels et entretenir ce réseau. Nous veillons à ce que chaque machine soit optimisée pour garantir le meilleur rendement, avec une immobilisation minimale. »

Alexis Technico commercial de la région Sud Est
Alexis, Technico commercial

Comment organisez-vous votre travail ?

Charly : « Je réserve une journée au bureau pour les aspects administratifs. Elle peut être dédiée aux interventions urgentes en saison. Le reste de la semaine, je suis sur la route ou en intervention. Je fais preuve de réactivité : les machines sont l’outil de travail quotidien de nos clients, elles doivent être disponibles rapidement. »

Alexis : « Mon secteur étant encore en développement, moins de temps que Charly en intervention. J’anticipe les besoins et reste disponible pour réagir aux urgences. Cela garantit à nos clients un service fluide et réactif. »

Quelles sont vos relations avec les autres services de SPORT SYSTEM ? Comment vous coordonnez-vous ?

Alexis : « J’échange régulièrement avec le service technique pour le traitement des fichiers et les développements. L’équipe m’a beaucoup soutenu à mes débuts. Dès que j’ai une question, je peux compter sur eux. Je peux également compter sur les assistantes commerciales, véritables appuis administratifs. »

Charly : « Je rejoins Alexis sur l’aide précieuse du service commercial concernant le flux ADV. Je communique aussi avec l’équipe technique dont la réactivité et la transparence sont indispensables. Cette coordination interne nous permet de bénéficier de l’expertise de chacun et d’être efficaces dans nos réponses aux clients. »

Quels sont les aspects de votre travail que vous préférez ?

Charly : « Avant tout le contact client. Les défis techniques et les solutions que nous apportons répondent à de vraies problématiques. Nous expliquons ce que nous allons faire, pourquoi et les impacts positifs sur la performance de leurs machines. »

Alexis : « La satisfaction du client. Elle récompense le travail de prospection et la qualité de l’intervention technique. Cette satisfaction nous aide à développer notre réseau. »

Charly en intervention
Charly en intervention technique

Pourriez-vous nous citer un exemple d’intervention qui vous a marqué ?

Alexis : « Nous avons optimisé une pelleteuse à chenille de 18 tonnes. Le moteur ne fonctionnait pas correctement à pleine puissance : il “régulait”. Ce problème d’injection entraînait des surcoûts et une perte de performance. Nous avons travaillé la cartographie en conséquence. Les essais ont été concluants et nous avons été ravis d’apporter une solution efficace. »

Charly : « Un broyeur à céréale sur remorque autonome. L’engin était équipé d’un moteur et d’un calculateur prévus pour des groupes électrogènes, donc inadaptés aux variations d’utilisation. Nous avons ajusté la cartographie à l’usage réel. Résultats : une consommation réduite et un rendement accru. »

Selon vous, quelles doivent-être les qualités d’un technico-commercial ?

Alexis : « L’autonomie, c’est certain. J’ajouterai l’adaptabilité : chaque région et secteur a ses spécificités. Avec Charly, nous échangeons souvent sur nos expériences. Il est un sudiste en Bretagne, je suis un breton dans le Sud. Nos échanges sur les particularismes régionaux sont précieux. »

Charly : « La polyvalence et l’autonomie. Et je rejoins Alexis sur l’importance des différences régionales. Nos clients ont des approches variées et SPORT SYSTEM sait apporter à chacun d’entre eux une solution adaptée. ».

Charly, peux-tu définir Alexis en 3 mots ?

« Courageux, persévérant et impliqué »

Alexis, peux-tu définir Charly en 3 mots ?

« Impliqué, flexible et professionnel »

Charly et Alexis incarnent l’engagement de SPORT SYSTEM : proposer un accompagnement technique sur-mesure avec des solutions fiables et durables.

Partagez sur les réseaux sociaux

SPORT SYSTEM
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.