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Comment identifier les différentes cartographies dans un calculateur ?

Les différentes cartographies dans un calculateur

Comment identifier les différentes cartographies dans un calculateur ?

L’optimisation moteur et la modification de cartographies nécessitent des connaissances spécifiques et l’utilisation d’outils dédiés. Le logiciel de cartographie RACE EVO, édité par DIMSPORT et proposé par SPORT SYSTEM, est un outil puissant et complet. Il intègre de nombreuses fonctionnalités : conversion des données brutes du calculateur en plusieurs formats, interprétation des cartographies principales, comparaison des fichiers, mise en valeur des différences et calcul de la somme de contrôle (=checksum) dans l’objectif de valider la conformité de la nouvelle cartographie.

Cependant, quelles sont les particularités des différentes cartographies ? Comment interpréter et modifier les données en fonction des différents calculateurs ?

Dans cet article, dédié aux motoristes, nous allons vous donner quelques astuces techniques, illustrées par le logiciel RACE EVO, afin que les différentes cartographies n’aient plus de secret pour vous !

Table des matières

Les formats de cartographies

Avant d’évoquer des exemples concrets, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement d’un calculateur et les données que l’on peut y trouver. Le format de programmation des calculateurs est un format hexadécimal. Il présente l’avantage de stocker beaucoup d’informations en mémoire dans un volume minimal, une tendance qui se développe avec la multiplication de capteurs présents sur un moteur. Il existe plusieurs formats de codage hexadécimal, du moins au plus précis : 8, 16, 32 bits ou floating point (virgule flottante).

Sans réinterprétation dans un autre format grâce à un outil adapté, ils ne sont pas exploitables la plupart du temps. Le logiciel de cartographie RACE EVO propose une traduction des fichiers en format décimal, 2D puis en adressages (appelés également mappacks ou drivers) afin de les rendre exploitables dans le cadre d’une optimisation.

Carto limiteur de couple
Exemple d'une cartographie "Limiteur de couple"

Définition d’un adressage

L’adressage est une traduction des informations du calculateur en données exploitables comme par exemple la conversion en Newton-mètre (Nm) qui mesure les valeurs de couple. Un fichier d’adressage est donc la clé de modification d’une cartographie. Il permet d’isoler les cartographies intéressantes du reste des données numériques présentes sur le calculateur, de traduire automatiquement les valeurs numériques en valeurs réelles (bars, Nm, %…) et de répertorier les types de cartographies importantes pour faire de la mise au point moteur. Dans le RACE EVO, les cartographies sont regroupées par chapitre : injection, protection du moteur, lambda, pression du rail, fumées, couple, masse d’air, pression turbo…

Une fois la cartographie sélectionnée, une fenêtre de travail permet de zoomer sur les données en question. Une visualisation en 3 D est également disponible.

Visualisation 3D Race Evo

A savoir

Il n’est pas nécessaire de modifier toutes les cartographies pour réaliser une mise au point.

Dans certains cas, la modification d’une seule cartographie sera suffisante pour optimiser les performances.

Identification des cartographies et analyse des déclarations

Le logiciel RACE EVO présente un avantage essentiel : il permet de chercher vos propres cartographies dans la totalité des données numériques du programme moteur. Ceci est très utile car l’architecture des données de certaines marques de calculateurs est souvent identique. Par exemple, celle des calculateurs BOSCH, est identique depuis les premières générations de 1990 à maintenant, même si le volume de données est plus important sur les modèles récents.

L’identification d’une cartographie en 2D passe par sa forme générale et les valeurs qui la constituent. Il est aussi possible d’identifier les déclarations, ou données d’entrées des cartographies, c’est-à-dire la succession des valeurs numériques représentant les axes X et Y. Elles vont vous permettre de comprendre le fonctionnement d’une cartographie et la méthode pour la modifier. En fonction des calculateurs, les déclarations peuvent être positionnées avant, après ou regroupées dans une « zone de déclaration ».

  • Exemple d’une cartographie d’un calculateur BOSCH
Calculateur Bosch
Exemple d'une cartographie de "Limiteur de couple"

Dans ce cas, la dimension de la cartographie est positionnée en premier et correspond à la zone rouge, l’axe Y à la zone verte (composé de 6 valeurs) et l’axe X à la zone bleue (composé de 25 valeurs). Dans notre exemple, la zone verte correspond à la pression atmosphérique dont les données sont des valeurs décimales brutes, sans formule mathématique à appliquer. La zone bleue correspond aux données du régime moteur dont la formule de conversion pour ce type de calculateur est une division par 2.

Traduction adressage race evo

La zone grise correspond aux données brutes en hexadécimal qui ne sont pas traduites par l’adressage. Après traduction, les valeurs apparaissent en Nm avec une formule de conversion divisée par 9.81. Il s’agit d’un cas avec des formules mathématiques simples.

  • Exemple d’une cartographie d’un calculateur DENSO
Calculateur Denso

Dans les calculateurs DENSO, les cartographies sont également construites de la même façon. De façon assez similaire à l’exemple précédent, avec la dimension de la cartographie représentée par la zone rouge, l’axe X par la zone bleue. Cependant, on note ici que l’axe Y s’intercale dans la cartographie.

  • Exemple d’une cartographie d’un calculateur DELPHI
Calculateur Delphi

Pour les calculateurs DELPHI, la cartographie se situe dans la zone grise sans données de dimension et donc une absence de zone rouge. Juste après se trouve l’axe Y en vert et l’axe X pour la zone bleue.

En conclusion, la mise au point nécessite un travail de cartographies précis. Pour parvenir à des résultats efficaces, le logiciel RACE EVO offre un panel de fonctionnalités étendues et dispose d’adressages complets. Pour une prise en main optimale et en fonction de vos connaissances, une formation spécifique sur l’outil peut être nécessaire. Vous réunirez ainsi toutes les conditions pour optimiser vos véhicules efficacement !

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