Un Euro 2021 de football surprise comme en 2004?

Tout le monde (ceux suffisamment âgés du moins) se souvient du scénario fou de l’Euro 2004 de football et de cette victoire finale absolument inattendue de la Grèce. Lors de cette édition 2021, et alors que la plupart des spécialistes, des bookmakers et du public avaient déjà fait leurs pronostics, les derniers jours ont vu se multiplier les éliminations surprises des favoris de la compétition les uns après les autres. Alors, un scénario improbable comme celui de 2004 est-il à attendre? C’est ce que nous allons tenter de voir.

Les favoris de l’Euro 2021 déjà à la trappe

France, Portugal, Allemagne, Pays-Bas,Belgique, difficile à croire mais tous ces favoris à la victoire finale ont été éliminés en l’espace d’une semaine avant même de dépasser les quarts de finale. 

 L’élimination invraisemblable au terme d’un match au scénario fou de l’équipe de France face à la Suisse est encore dans toutes les têtes. Mais les Bleus n’ont pas été les seuls à s’illustrer de bien triste façon au cours de cette édition 2021 de l’Euro. Le Portugal, tenant du titre depuis 2016 est également éliminé dès les 8éme de finale face à la Belgique. Mais ces mêmes Diables rouges, favoris de la compétition pour beaucoup d’observateurs, seront éliminés à leur tour face à l’Italie dès le tour suivant.

 L’Allemagne sort elle aussi de façon prématurée et de bien triste manière face à une belle équipe d’Angleterre certes mais au cours la compétition, jamais la Mannschaft n’a semblé capable de hausser son niveau de jeu.

 Et enfin, l’autre équipe surprise de cet Euro 2021 (dans le mauvais sens du terme) fut les Pays Bas qui malgré un potentiel technique certain ont été éliminés face à une équipe de la République Tchèque à priori à leur portée. Une élimination qui mènera le sélectionneur de l’équipe batave, Frank De Boer à la démission dans les heures suivant l’élimination.

Quels favoris désormais pour cet Euro 2021?

Au moment de la rédaction de cet article, l’Angleterre était en train d’étriller l’Ukraine 4 buts à 0, validant ainsi son ticket pour les demi-finales de l’Euro. Une confrontation avec le Danemark attend les anglais au prochain tour, ce qui, sauf miracle (il y en a déjà eu dans cet Euro 2021) devrait conduire à voir les coéquipiers d’Harry Kane en finale? Mais alors contre qui?

Il y a fort à parier que l’Italie et l’Espagne ont les armes pour atteindre la finale et même voire plus. L’Italie semble avoir un léger statut de favoris par rapport à l’Espagne et est particulièrement solide et convaincante depuis le début de la compétition. Dans le cas où cette hypothèse d’une finale entre l’Angleterre et l’Italie venait à se confirmer dans les jours qui viennent, ce serait à coup sûr une belle affiche, mais qui serait le favori à la victoire finale?

Malgré une équipe d’Italie très séduisante et une équipe anglaise parfois poussive, il devient tentant de mettre un billet sur l’Italie, néanmoins le facteur de taille lors de ce match est bel et bien que la finale se joue à Wembley, à Londres. Ce qui n’est pas une assurance de la victoire anglaise en finale, (en témoigne la finale perdue en France en 2016 par les Bleus face au Portugal), mais qui oblige à reconnaître que dans cette configuration, l’Angleterre part avec un petit statut de favori à la victoire finale.

Attention toutefois, il ne s’agit à ce stade que de football fiction et le Danemark comme l’Espagne défendront chèrement leur peau. Ces formations ne sont pas en demi-finale par hasard et les anglais ne devraient par exemple pas oublier ce qui est arrivé pas plus tard que la semaine dernière à une équipe de France trop confiante face à la Suisse. Pour les parieurs, avec de telles surprises, mieux vaut acheter un ticket pour l’Euromillions

harry kane

Qu’en disent les bookmakers?

Cette édition 2021 de l’Euro de football n’aura pas été avare en surprises comme nous l’évoquions plus haut. Mais ce fut également un Euro fou pour les bookmakers et les parieurs. On peut imaginer les gains (ainsi que le sourire) des quelques téméraires ayant misé sur la Suisse face à la France. Mais aussi dans une moindre mesure de ceux ayant misé sur l’Italie face à la Belgique favorite de ce match avec une cote à 3,37.

Le bookmaker Barrière Bet voyait également davantage une victoire de la République Tchèque, cotée à 2,39 face au Danemark. Il y avait donc de jolis gains à prendre là encore en misant sur une victoire danoise. Et il y en aura encore plus lors de la confrontation en demi-finale entre l’Angleterre et le Danemark. Il y a clairement un coup faire pour les parieurs avec une cote de 5,40 pour une victoire danoise chez Winamax.

Chez ce même Winamax l’Espagne est favorite face à l’Italie avec une cote de 3,20  contre 2,50. L’Italie se tente très largement de notre côté avec un risque modéré, voire le nul qui lui est coté à 3,25.

L’Angleterre reste donc à ce stade (pour les bookmakers) favorite à la victoire finale de cet Euro 2021 de football mais cette édition a déjà recelé tellement de surprises qu’il serait dommage, voire fou de ne pas tenter un pari sur les challengers. Dans une compétition où le Danemark n’est potentiellement qu’à 2 matchs d’une victoire finale, on ne peut s’empêcher de penser à un scénario similaire à 2004. C’est donc bel et bien le moment de rêver, et surtout de parier.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email