Vous êtes sur le site particulier & indépendant

→ Se rendre sur le site Professionnels du véhicule

Recrutement : Responsable organisme de formation et qualité

Contexte entreprise

Dynatech est un organisme de formation spécialisé sur les sujets techniques liés aux moteurs thermiques (reprogrammation moteurs, logiciel et bancs de puissance…) pour un public de professionnels : garagistes, concessionnaires véhicules agricoles, poids lourds, sociétés spécialisées dans la reprogrammation… L’entreprise en forte croissance fait partie d’un ensemble constitué de trois sociétés, toutes liées à ces activités.

Les actionnaires de l’entreprise sont des dirigeants accessibles, impliqués au quotidien dans la gestion de l’entreprise, qui encouragent la prise de responsabilité et l’autonomie. Le groupe est en forte croissance et souhaite renforcer ses équipes pour accompagner son développement.

Dynatech recherche son Responsable de l’organisme de formation, capable de gérer toute la dimension qualité du groupe (norme Qualiopi et ISO 9001).

Finalités du poste

Prendre en charge les aspects suivants :

  • Piloter et gérer l’organisme de formation Dynatech, notamment la démarche qualité (norme Qualiopi)
  • Piloter et animer le système de management des 2 entreprises associées (Sport System et Technifap (selon la norme ISO 9001))

Activités principales

1/ Pilotage et gestion de l’organisme de formation Dynatech (selon la norme Qualiopi)

Développement et commercialisation de l’offre de formation

  • Formaliser et mettre à jour le catalogue de formation et le site internet
  • Etablir les programmes de formation, en lien avec les techniciens
  • Réaliser une veille réglementaire, pédagogique et métier pour s’assurer de la mise à jour du contenu des formations proposées
  • Proposer aux clients les différentes possibilités de financement des formations
  • Accompagnement des techniciens pour la création des e-learning

Gestion des demandes de formation

  • Elaborer des documents administratifs (convention, programme, satisfaction, attestation de formation ….)
  • Gérer les relations avec les clients, les formateurs, les Opco et autres financeurs (suivi du référencement)

Coordination de l’équipe

  • Coordonner leurs interventions dans les différentes actions de formation
  • Évaluer et développer les compétences des formateurs en lien avec les exigences Qualiopi

Gestion de l’organisme de formation et de la certification Qualiopi

  • Suivi de la facturation et des encaissements
  • Mettre en place et suivre un processus qualité selon les critères du référentiel Qualiopi
  • Préparer et suivre les audits Qualiopi de Dynatech
  • Contribuer à l’établissement des documents de bilan d’activité de l’organisme de formation (bilan certifié, bilan pédagogique et financier annuel)

2/ Pilotage et animation du système de management des 2 entreprises associées (Sport System et Technifap)

Animation des démarches qualité de manière cohérente

  • Élaborer et mettre en oeuvre le planning annuel de pilotage des systèmes qualité
  • Exercer un rôle d’alerte sur les situations à risques (sécurité, dysfonctionnements)
  • Gérer les plannings des audits externes et les relations avec les certificateurs
  • Animer des réunions d’information et revues de direction

Développement du système de management de la qualité (SMQ) des 2 entreprises

  • Développer les processus, procédures et outils nécessaires selon les normes Iso 9001
  • Gérer les outils qualité complémentaires (charte et engagements qualité, manuels qualité éventuels, tableaux de bord des indicateurs, …)
  • Gérer un système de recueil et traitement des non-conformités et la satisfaction clients
  • Coordonner les projets prioritaires d’amélioration continue, mettre en place des actions préventives et correctrices issues des résultats des audits
  • Organiser, réaliser et/ou superviser les audits qualité internes
  • Piloter la communication interne pour sensibiliser le personnel aux objectifs et projets qualité
  • Développer le système d’information qualité

Formation et expérience

  • un diplôme de niveau Bac+3 est requis pour le poste :
    – Licence/Master dans la qualité
  • une expérience significative de 1 à 2 ans est demandée

Compétences

  • Expérience souhaitée dans la gestion d’un organisme de formation, connaissance approfondie de Qualiopi
  • Maîtrise des méthodes et outils qualité (la connaissance de l’ISO 9001 serait un plus)
  • Capacité à travailler avec de nombreux interlocuteurs et à représenter l’entreprise
  • Maîtrise du pack office

Savoir-être

  • Rigueur et goût pour le formalisme
  • Autonomie et responsabilité
  • Maîtrise du pack office
  • Capacité à travailler avec de nombreux interlocuteurs et à représenter l’entreprise

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

L’entreprise est organisée par pôles de compétences et fonctionne en mode collaboratif

  • Rattachement hiérarchique aux dirigeants des 3 entreprises
  • Fonctionnelles : autres collaborateurs

Modalités

  • Niveau de recrutement : Bac + 3 à Bac +5 avec 1 à 2 ans d’expérience minimum
  • Recrutement à partir de octobre 2023 en CDI
  • Statut : cadre
  • Durée du contrat : 39 heures
  • Période d’essai : 4 mois renouvelable
  • Poste situé à Terssac (81150)

Rémunération

35 K€ annuel selon expérience pour 39h de travail
Mutuelle pris en charge à 100%

Ce poste vous intéresse ?
Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation, par le formulaire ci-dessous.

 

Click or drag a file to this area to upload.
Click or drag a file to this area to upload.

Partagez sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email