automobile

d4d optimisation moteur 4x4

Optimisation moteur sur le TOYOTA HILUX

Avant de sortir un article sur le dernier Toyota HILUX dans leur rubrique Boost, les journalistes automobiles du magazine Action 4x4 voulaient connaître le plein potentiel de son moteur 2,4 litres D4D... Ils nous on donc confié leur 4x4 pour une optimisation de moteur : le but, gagner en rendement et surtout en puissance.

Le résultat, c'est un gain net de couple à bas régime, et cela sans intervenir mécaniquement sur le moteur, en branchant simplement notre boîtier Genius sur le véhicule.

Le Toyota optimisé a ensuite été disséqué par le magazine, qui a découvert alors un comportement changé un un moteur bien plus expressif !

Après passage au banc de puissance voici les résultats : on passe de 150 à 170cv, avec un couple qui passe de 400 à 490 Nm. Si la vitesse maxi ne change pas, en revanche on gagne plus d'une seconde sur le 0 à 100 km/h : de 13 secondes à l'origine, on arrive à 11,9 une fois reprogrammé !

On croirait presque que le D4-D vient de gagner un cylindre dans l'opération !

Courez chez votre marchand de journaux préféré : vous y trouverez le dernier ACTION 4X4 (numéro 149) et un essai complet de la version du 2.4l optimisée par SPORT SYSTEM.

Retrouvez le test en ligne sur notre site en cliquant ici !

action-4x4 sport System